Collection - État concours

10% de valeur supplémentaire, c’est la valeur ajoutée par un état concours, par rapport au « très bon état ». C’est une moyenne et cela peut justifier bien des discussions. Alors soyons net : qu’entend-on par état concours ?

C’est une auto « zéro défaut », mais ce n’est pas forcément une auto restaurée de A à Z, donc pas forcément un gros budget.

spot-repair_porsche_collection

Quantité d’autos anciennes ont été scrupuleusement conservées et entretenues, notamment sur l’aspect mécanique. Malgré tout le soin apporté, malgré la peinture d’origine très bien conservée, divers défauts sont apparus avec le temps : vernis micro-rayé, auréoles, rayures éparses, petites bosses, sièges cuir plus ou moins encrassés ou craquelés, traces sur les jantes.

2 solutions pour le vendeur d’une telle auto : soit se contenter de dire « elle est très belle, mais elle n’est pas neuve », et elle se vendra à la cote ; soit éliminer tous les défauts, un par un.

Une fois rénovée par un atelier labellisé Les Gants Blancs, un prix supérieur d’environ 10% sera justifié, car elle sera le plus beau modèle du moment. Alors faites le calcul…

Les Gants Blancs, ce sont d’abord 5 métiers dédiés à l’état concours, mais surtout les meilleurs ateliers, les professionnels les plus doués, ceux qui ont un haut sens de la finition. Une fois sortie de leurs ateliers, la rénovation esthétique est vraiment terminée.

Auto de collection, youngtimer, ancienne, populaire ou rarissime, elles méritent toutes l’état concours. Parce ce qu’on ne fera plus jamais de pareilles automobiles.