Retouches (Spot repair) - Les Gants Blancs

Retouches (spot repair)

La retouche, aussi nommée raccord de peinture ou spot repair, résume toutes les réparations limitées à une petite partie de carrosserie, rayée (par frottement ou coup de clé) ou enfoncée, et pour laquelle le débosselage sans peinture est impossible. Elle se termine par une peinture. Heureusement, de récents progrès techniques et le savoir-faire de certains spécialistes permet de rendre ces réparations invisibles.

Depuis une trentaine d’années, les boucliers ont remplacé les pare-chocs. Peints à la couleur de la carrosserie, ce sont souvent les pièces les plus exposées aux dommages. Au cas par cas, le spécialiste Les Gants Blancs saura vous dire s’il est plus économique de repeindre l’intégralité du bouclier ou de procéder à une réparation « spot ».

Le concept de « SMART repair » est proche du spot repair. SMART est l’abréviation de Small & Medium Area Repair Technic. En plus des réparations « spot » de carrosserie, cela englobe aussi les rayures profondes, le DSP, les jantes, les phares, les petits impacts sur le pare-brise et même l’intérieur : trous de cigarette sur cuirs et tissus par exemple. Pour une meilleure clarté, nous préférons expliquer tous les points à travers nos 5 métiers.

La plupart des professionnels Les Gants Blancs restaurent aussi les globes de phares. En effet, les autos modernes sont munis de phares protégés par un globe en polycarbonate qui se ternit avec le temps. A l’issue de la restauration, ils retrouvent ainsi un aspect impeccable et la transparence indispensable à une bonne visibilité.

Certains Gants Blancs sont aussi capables de réparer des intérieurs abimés : tableaux de portes, contreportes, sièges, etc.