Label éco-responsable
Automobile, France, 2024.
Bonne nouvelle, il est désormais possible de réparer les bobos de carrosserie et d’intérieur sans remplacement de pièces et dans une solide démarche RSE ! Des techniques vertueuses ont généré de nouveaux métiers. Ils permettent aux clients de réaliser des économies par rapport aux techniques traditionnelles de réparation, de mieux valoriser leurs autos, tout en respectant mieux la planète. Halte au gaspillage !
Le label éco-responsable Les Gants Blancs sélectionne pour vous les meilleurs ateliers, sur 5 critères de RSE (responsabilité sociétale des entreprises).
Il s’engage sur une Charte de Qualité et un Cahier des Charges comportant 10 engagements.
1. Le respect de l’environnement
Leur process est basé sur la réparation et exclut tout remplacement de pièces : débosselage sans peinture, rénovation de jantes, élimination des rayures et micro-rayures.
Les jantes sont réparées localement, au lieu d’une lourde empreinte carbone générée par un envoi à l’étranger.
En faisant réparer au lieu de remplacer des pièces, chaque entreprise peut améliorer son Bilan Carbone comme suit : depuis le 1er janvier 2023, les entreprises de plus de 250 personnes doivent réaliser un Bilan Carbone intégrant les émissions indirectes de gaz à effet de serre, dénommées SCOPE 3, incluant celles générées par le transport de marchandises en amont. Beaucoup de pièces de carrosserie étant produites dans des usines lointaines, l’impact est évident. Voir aussi notre page Gestionnaire de Flotte.
2. Le respect de la réglementation sociale : ils emploient uniquement du personnel dûment déclaré.
3. Le respect des lois : ils sont à jour de leurs contributions sociales, fiscales et de leurs loyers.
4. Le respect du client, avec notamment une assurance en Responsabilité Civile Professionnelle.
5. Une qualité prouvée : chaque atelier est une référence de professionnalisme et de résultat technique dans son secteur géographique.
Exemple : la réparation de jantes
Plus besoin de nouvelles jantes si on les rénove, soit 40 à 70 kg de métal économisé par jeu de jantes !
Les jantes sont essentiellement composées d’aluminium, lui-même fabriqué à partir de bauxite. Pour 4 jantes, il faut environ 250 kg de bauxite, dont l’extraction génère en moyenne 1 tonne de déchets miniers… non recyclables !
La bauxite est actuellement le minerai le plus répandu sur Terre. Pourtant, si son extraction se poursuit avec la tendance actuelle, la bauxite aura disparu à la fin du siècle !
Chaque atelier Les Gants Blancs a été labellisé grâce au respect d’un Cahier des Charges vertueux et éco-responsable. Il comprend les 10 engagements ci-dessous.