Préparation esthétique (detailing)

La préparation esthétique d’une auto en vue de la vendre est un terme général : un bon lavage ne suffit pas ! En effet, une fois lavée, on se rend mieux compte de tous les défauts. Ainsi les micro-rayures sont présentes sur la quasi-totalité des autos au bout de quelques mois. Elles sont encore plus visibles sur une peinture noire ou foncée. 

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Leur élimination est possible, mais à l’issue d’un long processus. Les préparateurs sélectionnés par Les Gants Blancs sont capables de les supprimer, et aussi d’aller encore plus loin dans la protection future, selon le souhait du client. On emploie souvent le mot de detailing ou de cosmétique automobile pour définir la préparation jusque dans les moindres détails, tant en extérieur qu’en intérieur.

Courante aux Etats-Unis et au Japon, cette pratique s’est développée en France depuis une dizaine d’années. De nombreux « detailers » sont apparus, mais la carrosserie est une peau sensible que l’on doit traiter avec les bons produits, une grande précaution, et surtout un grand savoir-faire… sinon, gare aux mauvaises surprises !

Pour compliquer le sujet, les qualités et épaisseurs de peintures et de vernis varient selon les marques automobiles ; le préparateur doit en tenir compte. Les carrosseries subissent beaucoup plus d’agressions que les cuirs : UV, projection de gravillons, poussières abrasives, rouleaux de lavage.

Le préparateur commence par un prélavage avec mousse active afin d’éliminer le film routier et les principales poussières. Un premier rinçage est effectué. Ensuite vient le lavage à la main avec shampoing, et nouveau rinçage. Puis on décontamine la carrosserie de tout ce qui s’y est incrusté au fil du temps (résidus d’insectes, fientes d’oiseaux et tous polluants ou voiles de peinture) et qui ne part pas au lavage. On obtient alors une surface lisse et non plus rugueuse.

Avant les phases de polissage, le préparateur protège les plastiques et joints apparents. Il passe ensuite aux phases de polissage, puis de lustrage pour redonner tout son éclat à la peinture et supprimer les micro-rayures. Le préparateur pourra enfin appliquer une cire de protection plus ou moins durable, souvent nommée céramique, selon le souhait du client et son budget.

La rénovation de l’habitacle peut aussi faire partie du travail du préparateur (nous traitons à part la question des cuirs et tissus qui exige un savoir-faire spécifique) ainsi que les globes de phares ternis. Même les flancs de pneus peuvent retrouver un bel aspect noir sans toutefois présenter un brillant trop clinquant.

NOUVEAU : le procédé  RestorFX consiste à faire disparaître les défauts en appliquant un nouveau vernis sur le vernis existant. C’est le moyen de redonner un aspect neuf, durablement et sans peinture.
C’est donc une solution très économique pour éviter une peinture complète sur une carrosserie ternie, décolorée, rayée (dans une certaine limite de profondeur) ou micro-rayée.
Cette technique est appliquée dans les centres franchisés de la marque RestorFX, dont 3 sont déjà labellisés Les Gants Blancs. Voir exemple de résultat ci-dessous.

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